• Greek-Epic - Guide - 1ère partie

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    Greek Epic

    1ère partie du guide

    L’énergie, les XP, les compétences

    Le couple

    Les points de réputation, le culte, le challenge, les guides

     

     

    => 2ème partie du guide

     

     

     

    Qu’est ce que l’énergie ? A quoi sert-elle ?

     

         On peut voir notre état d'énergie avec la barre rouge en haut à gauche. 

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           Cette barre d’énergie vous indique combien d’énergie il vous reste à dépenser. Chaque action dans le jeu coûte de l'énergie :

                    -       une chasse / un vol : 20% 

                    -       Ramener une proie : 4%

    -       un métier (quel qu’il soit) : 15%

    -       une action de couple : entre 0% et 20%

    -       un combat avec paris reçu : 10%

    -       un combat avec paris envoyé : 10%

    -       un combat amical envoyé : 0%

    -       un combat amical reçu : 0%

    -       un ultimate reçu ou envoyé gagné : 10%

    -       un ultimate reçu ou envoyé perdu : 15%

    -       Soins : Entre 20% et 8% en fonction du rang du guérisseur. 0% pour le soigné.

    -       La validation d’une étape du challenge : 15%

     

         L’énergie augmente de 7% à chaque heure (14% lorsque vous avez Zeus, le tout puissant). Certains jour de beau temps, l’énergie augmente de 9% (18% lorsque vous avez Zeus, le tout puissant) à l’heure mais c’est assez rare.

         Elle peut aussi se remettre à 100% avec la Poudre de Zeus. (utilisation ponctuelle)

     

     

     

    Comment changer de niveau ?

     

         Il y a 50 sous-niveaux dans le niveau 4 - La Grèce.

         On change de niveau à chaque fois qu'on a atteint un seuil d'XP.

         On sait dans quel niveau on se trouve en regardant l'écusson tout en haut à gauche de chaque page du jeu.

     

     

     

    Les XP

     

         La barre d'XP se trouve en haut à droite de toutes les pages du jeu. C'est la barre verte. En passant la souris dessus, on peut voir notre XP actuelle et le seuil du palier suivant.

      

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         L’augmentation des XP permets de changer de sous-niveau lorsque le stade est atteint. Lorsqu’un sous-niveau est terminé, il vous procure 9 points de compétences à placer à votre guise et votre barre d’énergie est automatiquement remise à 100%.

         La barre de XP augmente avec :

    -       la chasse (aléatoire mais pas très payant en XP),

    -       les combats (aléatoire),

    -       les expéditions (aléatoire)

    -       et les métiers (20 points d’XP) à l’exception des métiers en construction (Entre 0 et 20 XP).

     

    MON AVIS :

         Le moyen le plus rapide pour gagner des XP est d’exercer un métier.

         Et si vous avez les moyens de vous offrir l’aide d’Athéna : devenait belligérant et inscrivez-vous dans la garde rapprochée de votre clan, ainsi vous participerez aux guerres et gagnerez quelques XP (attendre d’avoir cumuler un peu de compétence et d’arriver au 15ème niveau)

     

     

     

    Comment augmenter ses compétences ?

     

         Il est important de prendre en note qu’en Grèce, les compétences ne s’achètent pas, elles se trouvent et s’accumulent de différentes façons, à vous ensuite de les répartir comme bon vous semble (Intelligence, Force, Endurance)

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    La nourriture

     

         Gérer la nourriture n’est pas aussi simple que dans les niveaux précédents. Vous ne prendrez jamais (ou rarement) le poids qu’une proie indique à l’achat. Il y a plusieurs niveaux de « faim », ce qui vous fera soit perdre un peu ou beaucoup de poids, soit garder un poids stable, ou bien prendre un peu ou beaucoup de poids. (Votre poids ne descendra jamais sous les 25 Kg).

    Les différents niveaux de faim :

                       => Tu es affamé ! Tu vas considérablement perdre du poids !

                       => Tu as très faim ! Tu vas perdre du poids !

                       => Tu as un petit creux. Tu vas un petit peu maigrir

                       => Tu es parfaitement rassasié. Ta corpulence restera stable

                       => Tu as trop mangé ! Tu vas prendre un peu de poids

                       => Tu as beaucoup trop mangé ! Tu vas prendre du poids !

                       => Attention tu t'es gavé de nourriture ! Tu vas grossir !


    CONSEILS :

         Avant de commencer à prendre du poids, il est recommander de débuter votre challenge jusqu’à l’étape du poids (cette étape demande d’avoir un poids entre 25 kg et 30 kg), sinon vous aurez dépenser vos Drachmes pour rien… 

     

     

    Questions sur le couple

     

         A la différence du niveau 3, le couple ne possède pas de maison commune ni d'objets communs.

     

                                => Se marier

         Vous cherchez l'âme soeur ? Postez une annonce, cliquez sur le bouton "joueur" puis sur le bouton "Petites annonces". La publication d'une annonce coûte 20.-
    Vous avez déjà trouvé l'âme soeur ? Faites lui une demande, cliquez sur le livre, juste sous vos statistiques personnelles. Un mariage coûte 25.- à chacun des futurs mariés.

     

                                => Entretenir le couple :

         Une fois marié il faut entretenir la flamme. Le taux d'amour dans le couple se matérialise par 5 cœurs :

                 -       Si tout va bien dans le couple les cœurs seront rouges.

                 -       Si l'amour dans le couple est moyen, les cœurs seront gris.

                 -       Si cela ne va pas, les cœurs seront rouges mais brisés.

         A côté des cœurs, le pourcentage d'amour dans le couple est affiché.

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         Attention, si le couple va mal, vous perdrez du moral à l'update.

         Les actions couples durent jusqu'à 7h du matin et non pas à l'update de minuit. Vous ne pourrez faire qu'une seule action par jour.

         Il existe de nombreuses actions, chaque action vous coûtera de l'argent et de l'énergie (les pertes seront différentes en fonction des actions) et le gain sur le taux d'amour sera lui aussi différent en fonction des actions.

         Les actions sont aléatoires, tous les jours il y a des actions différentes.

     

     

       Ne pas lui faire de reproches

    Il se trompe et très certainement il le sait. Si tu ne veux pas le frustrer, il est parfois judicieux de ne pas lui faire remarquer son erreur.
    Cette action ne te coûte aucune drachme. Pour ce qui est du coût en énergie pour toi, il se situe entre 0 et 5. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre 0 et 10.

       Le laisser jouer

    Le laisser jouer avec ses amis lui permet de se changer les idées. Le laisser faire est un geste d'amour.
    Cette action ne te coûte aucune drachme. Pour ce qui est du coût en énergie pour toi, il se situe entre 0 et 7. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre 0 et 10.

       Avoir un moment intime

    C'est fatiguant mais agréable si au petit matin on est 2 au lit. Dans le cas où on est toujours seul(e) à attendre, c'est mauvais pour le couple. Si le moment est propice, il faut bien sûr être deux (faire les 2 cette action), la famille peut s'agrandir.
    Cette action ne te coûte aucune drachme. Pour ce qui est du coût en énergie pour toi, il se situe entre 10 et 15. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre -10 et 10.

     

    Lui faire à manger

    Mais oui, on aime tous se faire servir de temps en temps et bien manger.
    Cette action te coûte 7 drachme(s). Pour ce qui est du coût en énergie pour toi, il se situe entre 3 et 7. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre 5 et 22.

     

    Lui dire qu'on l'aime

    Ça semble bizarre mais dire à l'autre qu'on l'aime et que l'on se sent bien à ses côtés n'est pas une habitude pour tous.
    Cette action ne te coûte aucune drachme. Tu n'utiliseras absolument pas d'énergie pour cette action. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre 4 et 20.

       S'habiller sexy

    Quelle belle surprise de voir son épouse habillée de façon sexy.
    Cette action te coûte 18 drachme(s). Pour ce qui est du coût en énergie pour toi, il se situe entre 3 et 8. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre 7 et 27.

      Aller voir un match de lutte

    Rien à dire, il semblerait que de voir des gens se battre plaise à quasiment la moitié de la population, il faut juste le laisser regarder et parfois faire semblant d'être intéressé(e).
    Cette action te coûte 8 drachme(s). Pour ce qui est du coût en énergie pour toi, il se situe entre 2 et 6. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre 5 et 17.

      Écrire un mot d'amour

    C'est simple mais tellement rare...
    Cette action te coûte 2 drachme(s). Pour ce qui est du coût en énergie pour toi, il se situe entre 1 et 6. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre 8 et 18.

      Faire la lessive

    Hé oui ! Comme pour le ménage, nous sommes tous capables de le faire.
    Cette action te coûte 5 drachme(s). Pour ce qui est du coût en énergie pour toi, il se situe entre 2 et 5. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre 5 et 19.

      Faire un tour en charrette

    Ils adorent montrer leur nouvelle charrette. Accepter, parfois, de faire un petit tour avec lui le rend plus amoureux.
    Cette action te coûte 3 drachme(s). Pour ce qui est du coût en énergie pour toi, il se situe entre 1 et 5. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre 5 et 13.

      Le laisser sortir

    S'il sort, ce n'est pas forcément pour voir une maîtresse mais probablement simplement à choisir pour discuter avec des amis.
    Cette action ne te coûte aucune drachme. Pour ce qui est du coût en énergie pour toi, il se situe entre 1 et 6. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre 0 et 20.

     

    Le laisser boire des verres

    Le laisser aller boire un verre avec des amis lui fait souvent très plaisir. C'est aussi une preuve de confiance et mieux qu'une crise de jalousie.
    Cette action te coûte 3 drachme(s). Pour ce qui est du coût en énergie pour toi, il se situe entre 0 et 6. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre 0 et 8.

     

    Aller faire une sieste

    Faire une sieste à la plage, dans un parc ou dans un champ permet de passer un moment à deux et permet de se reposer sans rien dépenser.
    Cette action ne te coûte aucune drachme. Pour ce qui est du coût en énergie pour toi, il se situe entre 5 et 7. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre 5 et 10.

     

    Aller voir une course

    Comme la lutte et les choses dangereuses, les courses plaisent à certains, elles les détendent... Étrange.
    Cette action te coûte 12 drachme(s). Pour ce qui est du coût en énergie pour toi, il se situe entre 3 et 7. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre 8 et 26.

     

     

    S'habiller sexy

    Quelle belle surprise de voir son épouse habillée de façon sexy.
    Cette action te coûte 16 drachme(s). Pour ce qui est du coût en énergie pour toi, il se situe entre 5 et 7. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre 7 et 23.

      Voler de l'argent

    Ce n’est pas l'idéal pour entretenir la flamme, mais ce n'est pas forcément le but et ça permet de gagner 10 drachmes.
    Cette action ne te coûte aucune drachme. Pour ce qui est du coût en énergie pour toi, il se situe entre 1 et 4. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre -25 et 0.

       Claquer la porte

    Sortir énervé, en claquant la porte, sans dire où l'on va n'est jamais agréable mais permet de faire passer un message.
    Cette action ne te coûte aucune drachme. Pour ce qui est du coût en énergie pour toi, il se situe entre 5 et 7. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre -15 et -2.

      Faire une scène de ménage

    C'est une chose étrange dont le résultat dépend uniquement de la fin de la crise, elle peut être positive ou non.
    Cette action te coûte 4 drachme(s). Pour ce qui est du coût en énergie pour toi, il se situe entre 2 et 12. 
    Le résultat sur l'amour que te porte ton conjoint pourra varier entre -25 et 25.

     

                                => Divorce :

         A la différence des niveaux précédents, une procédure de divorce existe. Il ne suffit plus de claquer la porte.

         N'importe quel partenaire du couple peut lancer la procédure. Si les 2 partenaires valident la séparation sera immédiate.

         En cas de non réponse de votre conjoint (en pause prolongée par exemple), vous pourrez forcer la procédure au bout de 10 jours.

     

                                => Avoir un enfant :

        Pour avoir un enfant, il faut que vous partagiez un moment intime. Il faut que les 2 membres du couple fassent cette action le même jour.

    Hebergeur d'images

     

     

         Vous connaitrez le résultat de ce moment intime à l'update suivant.

         Si cela a fonctionné, vous ne saurez que quelques jours plus tard si ça a marché.

         Une fois l'enfant né, il faudra s'occuper de lui (le nourrir, etc.). Si vous vous en occupez mal, la DDASS pourra reprendre votre enfant.

     

            

     

      

     

    Questions sur les Points de Réputations et le culte

     

         Contrairement aux autres niveaux, les jours de culte et jours de dons de PR sont aléatoires. Il faut lire le journal en se connectant pour savoir si c'est un jour de culte ou de PR.

         Il y a 5 jours de culte par mois.

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         Pour les PR, on a le droit à chaque fois de donner 1 PR. Il y a deux jours de PR par semaine.
    Les PR peuvent se cumuler (dans quelle limite ???) on peut ainsi donner plusieurs PR le même jour, si on a loupé la dernière fois ...

         On peut gagner des PR :

                -       si un ami nous en donne

                -       en allant au culte (4 PR)

                -       en votant (1 PR)

                -       en faisant les quête

         On peut suivre l'évolution de nos rangs sociaux et payer pour changer de rang, dans la partie Clan / statistiques / rang sociaux.

     

     

    -       A chaque changement de niveau (Barre de XP)

    -       En avançant lors du challenge,

    -       En allant voir le guide de Delphi les jours où il est actif,

    -       Par l’achat du dieu Héraclès (Donne 9 points de compétences),

    -       Lors des quêtes

    -       Lors de certains jeux comme le Grand Labyrinthe

     

    Rang social Nb de PR Frais à payer
    esclave 0 PR 0 Dr
    métèque 10 PR 10 Dr
    politès 20 PR 20 Dr
    aporoï 40 PR 40 Dr
    ??? ??? ???
    thètes 70 PR 80 Dr
    pénêtès 100 PR 150 Dr
    zeugites 130 PR 250 Dr
    emporoï 160 PR 500 Dr
    hippeis 200 PR 800 Dr
    plousioï 300 PR 1 200 Dr
    pentacosiomédimnes ???  
    bouleutes ???  
    areopagites ???  

     

      

     

    Questions sur le guide

      

        Attention, on ne peut aller voir le guide qu’une seule fois par jour. Si on va le voir alors qu’on n’en a pas besoin (par exemple Skelmis sans être malade ou blessé), on ne peut pas retourner la voir si on tombe malade plus tard dans la journée.

         On peut le trouver en allant au port. Un lien nous amène directement chez le guide.

          Il y a 8 guides, un par tribu. Chaque guide procure un avantage différent : énergie, santé, moral, nourriture, etc. Et chaque jour un seul d'entre eux peut t'aider, mais il faut trouver lequel ! Le guide, qui guide, change tous les jours, et n'est donc dans sa tribu qu'un jour sur 8.
    CONSEILS :

         => Pour savoir où est le guide il suffit de lire les petites annonces dans le journal. Chaque jours des joueurs indiquent si le guide est dans leur clan.

         => Il n’est pas utile de rendre visite à tous les guides. Les plus importants sont à Delos (+1 point de réputation), Delphi (+1 point de compétence) et bien entendu celui de votre tribu car lui rendre visite n’occasionne aucuns frais de transport

     

     

     ARGOS

     ATHENES

     CNOSSUS

     DELOS

     Il guérit

     il remonte le moral

     il nourrit

     Il donne 1 PR +

    1 PR à donner à un ami

     

     

     DELPHI

     ITHACA

     RHODES

     THERA

     +1 point de compétence

     il remonte l'énergie

     il restaure la santé

     il distribue de l'argent

     

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